Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Rendre concret le changement climatique > Johanna LEISSNER - Les effets du changement climatique sur le patrimoine (...)

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

Johanna LEISSNER - Les effets du changement climatique sur le patrimoine culturel : un défi pour les dirigeants européens

Intervention de Johanna LEISSNER lors de l’université d’été 2015.

Johanna Leissner traite des impacts du changement climatique sur le patrimoine culturel et les collections artistiques, vrai défi pour la recherche et la communication, et objet du projet européen Climate for Culture. Le constat est clair : la planète est sous pression. Des solutions nouvelles s’imposent, l’enjeu principal étant de prendre soin des générations à venir. Mais investir dans la durabilité suppose une bonne connaissance du passé, connaissance indispensable pour penser la société.
Or, comment mieux connaître ce passé sinon par le patrimoine culturel, véritable fenêtre ouverte sur le passé de l’humanité ? Aujourd’hui, ce patrimoine est nettement menacé par le changement climatique, sans compter que ses conséquences indirectes sont particulièrement lourdes dans la mesure où ce n’est pas la priorité des Etats, qui ont l’obligation d’investir pour décarboner l’économie.

Si l’on veut transmettre ce patrimoine aux générations à venir, il faut investir dans des stratégies pérennes. Pour cela, la modélisation climatique des bâtiments et des collections constitue une aide précieuse pour le décideur. Celle-ci a considérablement évolué sous l’effet du développement des Big Data. Trop peu de scientifiques travaillent cependant dans ce domaine, raison pour laquelle il n’est pas au premier plan des préoccupations et des agendas. Imagine-t-on pourtant un constructeur automobile qui déciderait de construire une nouvelle voiture sans réaliser de simulations ? Quoi qu’il en soit, et c’est tout leur intérêt, les modèles permettent de visualiser, de rendre concrets les effets du changement climatique sur les bâtiments et les collections, et de montrer aux politiques le chemin à prendre pour leur conservation. La modélisation et la simulation sont donc des clés pour un avenir durable. Encore faut-il avoir la volonté politique d’investir dans ces outils scientifiques.

Compte-rendu de l’intervention de Johanna LEISSNER :

PDF - 1.1 Mo
Johanna LEISSNER - Les effets du changement climatique sur le patrimoine culturel : un défi pour les dirigeants européens

jeudi 5 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa