Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Rendre concret le changement climatique > BLOG - Lancement d’un MOOC sur le changement climatique

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

BLOG - Lancement d’un MOOC sur le changement climatique

Article publié sur le blog de l’université d’été 2015 de l’IHEST : https://universit2015.wordpress.com/

Comment fonctionne le climat ? Pourquoi parle-t-on de changement climatique ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Une adaptation est-elle possible ?

Autant de questions auxquelles il sera bientôt possible de trouver des réponses grâce au MOOC Causes et enjeux du changement climatique. Produit et coordonné par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), ce MOOC vise en effet à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques qui entourent ce sujet. 36 experts issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet de MOOC qui s’organisera autour de trois temps principaux :

  • Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ?
  • Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
  • Agir en s’adaptant aux changements climatiques.

Une initiative saluée par Jean Jouzel, le parrain du cours. « C’est formidable cette possibilité que nous offrent les MOOCs de porter notre enseignement, nos travaux de recherche, dans le domaine de l’évolution du climat et plus largement du développement durable, bien au-delà de nos universités et de nos instituts. Je suis convaincu que cette expérience mise sur pied par l’UVED sera une pleine réussite et qu’elle ouvrira sur de nombreuses et fructueuses interactions. J’encourage toutes celles et ceux qui ont des connaissances à acquérir et à partager à s’investir dans cette expérience dont le potentiel est énorme et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s’y sont investies et ont rendu possible son succès. »

Pour en savoir plus : page de présentation du MOOCsur la plate-forme FUN

jeudi 5 novembre 2015, par Patricia MULLER