Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Quelle gouvernance pour le climat ? > Sandrine MALJEAN-DUBOIS - La gouvernance mondiale du climat

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

Sandrine MALJEAN-DUBOIS - La gouvernance mondiale du climat

Sandrine Maljean-Dubois est revenue sur les grandes étapes de construction du régime international du climat. Un éclairage juridique et historique indispensable pour mieux comprendre les enjeux des négociations actuellement en cours et les perspectives ouvertes par la COP21.
La gouvernance internationale est un paysage naturellement fragmenté, composé de traités et d’institutions autonomes, sans hiérarchie existante entre les sources de droit et les traités. Cette fragmentation découle de la souveraineté des États, et s’accroît dans le cadre de l’environnement, car le volumineux corps de règles a été construit anarchiquement et souvent dans l’urgence. De plus, aucune organisation mondiale de l’environnement n’a été créée, alors qu’elle aurait pu selon certains mettre de l’ordre. La fragmentation s’intensifie encore dans le cadre du climat, parce que les changements climatiques constituent une question complexe, multisectorielle, multiscalaire. Le réchauffement climatique requiert une réponse complexe, multidimensionnelle, qui combinera l’expertise et les compétences de plusieurs processus, mécanismes et institutions.

COMPTES-RENDUS DES INTERVENTIONS DE SANDRINE MALJEAN-DUBOIS LORS DE L’UNIVERSITE D’ETE 2015

PDF - 1.1 Mo
Sandrine Maljean-Dubois - L’accord de Paris, socle de la gouvernance internationale du climat ?

PDF - 1.3 Mo
Sandrine Maljean-Dubois - Les enjeux de la COP 21

jeudi 5 novembre 2015, par Patricia MULLER