Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Le climat : un objet complexe > Roger GUESNERIE - Regard d’un économiste sur la politique climatique

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

Roger GUESNERIE - Regard d’un économiste sur la politique climatique

Le débat sur la politique climatique renvoie à la fois aux questions de sa légitimité, de son intensité souhaitable et des formes qu’elles doit prendre. Ces questions ne sont pas indépendantes mais alimentent des réflexions séparées.
Les deux premières questions, la légitimité et l’intensité de l’action, renvoient à une sorte d’analyse couts-avantages généralisée inscrite dans le temps long du calendrier climatique. La discussion économique met ainsi en avant à l’évaluation probabiliste et monétaire des risques encourus et le choix d’un taux d’actualisation en ligne avec les exigences de l’altruisme inter-générationnel.
La discussion des mérites relatifs des instruments, taxation, marché de droits, subventions, doit d’abord adapter la réflexion traditionnelle au divers éléments de contexte, (temps long, évolution des ressources carbonées), puis prendre en compte et accompagner les formes balbutiantes de gouvernance mondiale post Kyoto susceptibles d’être mises en place.

Compte rendu de l’intervention de Roger GUESNERIE lors de l’université d’été 2015

PDF - 1.1 Mo
R.Guesnerie - Regard d’un économiste sur la politique climatique

jeudi 5 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa