Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Le changement climatique vu d’ailleurs : les représentations en (...) > Introduction

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

Introduction

Quelles représentations sociales et culturelles du changement climatique ? Quelles sont notamment ces représentations en France, en Allemagne, en Chine ou encore au Brésil ? Ces pays ont-ils une approche spécifique du changement climatique ?

Parler d’un sujet aussi complexe que le climat peut sembler une gageure tant est grand le hiatus entre les perceptions du phénomène et les nuances propres à la science du climat. Comment parvenir à une plus grande compréhension mutuelle dans le dialogue autour d’une thématique à ce point caractérisée par l’incertitude et la controverse, réelle ou fabriquée ? Notamment en étudiant, comme invite à le faire la psychologie sociale, les représentations sociales et culturelles, les voies de l’appropriation et les contextes dans lesquels se forment les opinions et les idées. Il est en effet essentiel de comprendre que derrière les mêmes pratiques et les mêmes mots se cachent parfois des représentations et des sentiments différents, propres à chaque culture, et que personne n’échappe à l’influence son influence, que cette dernière soit consciente ou inconsciente.

jeudi 5 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa