Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Innovation, risques et utopies > Introduction

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

Introduction

A quelles formes d’utopie l’épreuve du changement climatique donne-t-elle naissance ? De quelles opportunités de développement est-elle porteuse ? Quelles sont les valeurs qui sous-tendent l’action en la matière ?

Sous toutes ses formes, on peut définir une utopie comme une protestation contre le présent, présent jugé à l’aune d’un avenir ou l’homme pourra accomplir toutes ses potentialités. La perfection imaginée par l’utopiste est a priori toujours projetée vers le futur, vers un avenir toujours pensé comme meilleur. Est-ce bien le cas pour le changement climatique ? Va-t-il apporter du meilleur ? De quelles utopies le changement climatique est-il le porteur ? De quelles échelles de temps est-il le révélateur ?
Face à la menace climatique, l’innovation, notamment dans le domaine de l’énergie ou de l’agriculture, semble jouer un rôle de premier ordre. Comment penser les ruptures vers de nouveaux modèles techniques et sociaux ? Les innovations sont-elles toujours porteuses de progrès ?

jeudi 5 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa