Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Changement climatique : quels leviers économiques ? > BLOG - Le défi climatique peut renforcer l’économie

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

BLOG - Le défi climatique peut renforcer l’économie

Interview de Joseph Stiglitz

Article publié sur le blog de l’université d’été 2015 de l’IHEST : https://universit2015.wordpress.com/

La croissance telle qu’on l’entend aujourd’hui est-elle compatible avec la question climatique ? Omniprésente dans le cadre des négociations engagées en vue d’un accord à Paris, cette question divise la communauté des économistes. De passage à Paris pour la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique », Joseph Stiglitz a accepté de s’exprimer sur le sujet. Selon lui, loin de constituer un frein, le défi climatique offre une opportunité pour réaménager l’économie mondiale, augmenter la croissance, créer de l’emploi et ainsi diminuer les inégalités.

« Il faut redéfinir ce qu’est la croissance, changer les méthodes que nous utilisons pour la mesurer, afin qu’elle reflète la durabilité des activités économiques. Mesurer la croissance du PIB avant la crise de 2008 donnait de bons chiffres, mais ils sont tombés. Avec des mesures de la croissance reflétant la durabilité, nous aurions eu une meilleure visibilité ». Et lorsqu’on lui demande son point de vue sur les négociations en cours, sa réponse est claire : « L’approche actuelle, celle des contributions volontaires, est bonne, mais elle ne permettra pas d’atteindre l’objectif des 2 °C et nous devrions le reconnaître. Le compromis que je propose est le suivant : une tarification mondiale du carbone, que chaque pays pourrait mettre en œuvre sur son territoire comme il l’entend : par des réglementations contraignantes, par un marché d’émissions ou par une taxe carbone… »

Lire l’intégralité des propos de Joseph Stiglitz recueillis par Stéphane Foucart

jeudi 5 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa