Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Changement climatique : quels leviers économiques ? > Franck LECOCQ - Les négociations énergie-climat : quelles temporalités, (...)

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

Franck LECOCQ - Les négociations énergie-climat : quelles temporalités, quelles échelles ?

Intervention de Franck Lecocq lors de la session 7 " La transition énergétique, enjeux et jeux d’acteurs" du cycle national de formation 2014-2015.

Des solutions existent pour viser la limitation de l’augmentation de température à 2°C. « Les modèles montrent qu’il est techniquement possible de le faire avec un coût relativement faible. Néanmoins la plupart de ces modèles sont fondés sur une représentation de l’économie dans laquelle il n’y a pas de frictions et où les coûts d’ajustement sont assez fortement négligés. La question des ajustements à court et moyen terme reste donc posée. Comment financer la transition énergétique à l’heure où les ressources publiques sont extrêmement limitées ? Comment profiter des quantités énormes d’épargne privée en recherche d’investissement dans certaines régions du monde ? Comment créer des mécanismes pour rediriger une partie de cette épargne vers la transition énergétique ? La communauté scientifique n’a pas encore assez travaillé sur ces questions » avouait Franck Lecocq, directeur du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement en mars dernier lors d’une session du cycle national de l’IHEST.

Compte rendu de l’intervention de Franck Lecocq

PDF - 1.5 Mo
Franck Lecocq - Les négociations énergie-climat : quelles temporalités, quelles échelles ?

jeudi 5 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa