Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les dossiers Science et politiques publiques > Elévation du niveau marin et augmentation de la fréquence des tempêtes : (...)

Enregistrer au format PDF

Les dossiers Science et politiques publiques

Elévation du niveau marin et augmentation de la fréquence des tempêtes : cas du littoral français

Claire Bertolone, Aurélie Duhec, Athmane Ouldali
Tuteurs : Marie-Odile Delorme, Alain Hénaut, Gucki Riva, Diplôme d’université Science et politiques publiques (Science and Policy Making in Europe) université Pierre et Marie Curie


L’élévation du niveau de la mer est une des conséquences attendues du réchauffement de l’atmosphère terrestre que l’on prévoit pour le XXIe siècle. Elle aura comme conséquence un déclenchement ou une accentuation des phénomènes d’érosion sur les côtes ainsi qu’une extension des submersions temporaires ou permanentes. Le groupe intergouvernemental pour l’évolution du climat prévoit une élévation du niveau de la mer de 60 cm en moyenne pour le XXIe siècle. En réalité les préoccupations portent davantage sur l’augmentation de la fréquence des tempêtes exceptionnelles, dont les impacts socio-économiques font l’objet de mesures spécifiques dans les plans de prévention des risques naturels littoraux.

L’importance économique du littoral français et son évolution naturelle

Quelle est l’ampleur de l’urbanisation du littoral français ? Quel est le poids économique du littoral français ? La géographique du littoral français Quelle est la part de l’érosion sur le littoral français ? Pourquoi les plages sont-elles les plus vulnérables à l’érosion ?

L’élévation du niveau marin

Quels sont les phénomènes responsables des variations du niveau de la mer ? Quelles sont les prévisions en matière d’élévation du niveau de la mer ? Une élévation de 60 cm du niveau moyen de la mer aura-t-elle un impact sur les régions côtières ? Une élévation du niveau marin aura-t-elle un impact sur une plage en équilibre naturel ? Une élévation du niveau marin aura-t-elle un impact sur une plage en équilibre naturel ? Quels seraient les effets visibles d’une élévation de 60 cm du niveau marin ? L’élévation du niveau de la mer joue-t-elle un rôle dans l’intensité des vagues ? Une augmentation du niveau de la mer accentuera-t-elle la salinisation des estuaires ? L’élévation du niveau marin réduira-t-elle le volume des eaux souterraines ? L’élévation du niveau marin pourra-t-elle occasionner des dégâts dans les réseaux d’assainissement des villes littorales ?

L’augmentation de la fréquence des tempêtes et les dommages causés

Qu’est ce qu’une surcote marine ou marée météorologique ? La fréquence d’apparition des surcotes va probablement s’accroître. Quelle est l’ampleur des dégâts occasionnés par les grandes tempêtes en France ?

Les moyens de défense contre la mer

Quels sont les moyens traditionnels pour lutter contre la houle et les tempêtes ? Quel est l’impact des moyens de protection des espaces côtiers sur les activités touristiques ? Pourquoi les moyens de défense traditionnels déstabilisent-ils l’équilibre des côtes ? Les sédiments sont-ils des éléments clés dans la défense contre la mer ? Quelles sont les techniques utilisées pour contrôler l’apport en sédiments ? Existe-il une alternative à la « résistance » face à la mer ? Dépoldériser ne serait-il pas une manière de s’adapter à l’élévation du niveau marin ? Doit-on appliquer une politique de défense côtière unique ?

Aides financières et coûts associés aux moyens de défenses contre la mer

Faut-il continuer à protéger les côtes à n’importe quel prix ? Peut-on estimer les coûts des différents modes de gestion ? Expérience d’une dépoldérisation réussie en Angleterre A combien s’élève le montant des aides financières pour réparer les dégâts causés par une tempête ?

Réglementation

Quel est le rôle de l’Etat dans la défense contre la mer ? Qui est responsable de la défense des biens face à la mer ? Qu’en est-il en matière de prévention contre les risques d’érosion ? A partir de quand l’expropriation devient-elle justifiable ? Quel est le rôle des maires dans la défense contre l’érosion et la submersion ? De quels outils disposent les élus locaux pour diminuer les enjeux dans les zones à risque ? Qu’est-ce que la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) apporte à la gestion du littoral ? Les Agences de l’eau sont-elles concernées par l’exploitation des sédiments comme outils de défense contre la mer ? Quels sont les outils disponibles au niveau de l’Union européenne ?

Références


mardi 14 octobre 2008, par Olivier Dargouge