Accueil > La Médiathèque > Dossiers > La controverse > La controverse : Enjeux scientifiques, enjeux de société

Enregistrer au format PDF

La controverse

La controverse : Enjeux scientifiques, enjeux de société

La cinquième université européenne d’été de l’IHEST porte sur un sujet d’actualité : la controverse. Ce thème fait suite aux réflexions menées lors des trois précédentes universités d’été, autour de trois démarches qui structurent les rapports entre science et société :

L’université d’été sur le débat public, dont l’ouvrage coédité avec Actes Sud est disponible : sommes-nous capables d’introduire la science dans le débat public aujourd’hui ?

L’université d’été sur le partage des sciences, à savoir les questions d’éducation et de culture scientifique vues à travers le prisme de l’illettrisme scientifique.

L’université d’été sur les normes, dont la publication sortira à l’automne : les démarches éthiques, mais aussi la démarche juridique et notre capacité collective à construire des normes.

Dans cet espace tridimensionnel, la notion de controverse est transversale et omniprésente. Nous avons donc ressenti le besoin, en accord avec le Conseil scientifique de l’Etablissement, d’approfondir les thématiques sous-jacentes à cette notion de controverse.

mercredi 9 octobre 2013, par HUCHERY Mélissa