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Carnet du voyage d’études 2013

Science, innovation et société en Inde

Le voyage d’études en Inde de la promotion 2012-2013 des auditeurs de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie s’inscrit dans le cadre de son cycle national dont le thème porte sur « Sciences et Progrès : réalités, paradoxes et utopies ». Contribuer à l’insertion sociale des sciences et des technologies de demain, tel est l’objectif de l’IHEST. Afin de permettre aux auditeurs d’appréhender la complexité des relations entre les sciences et la société et leurs évolutions, le cycle traite durant l’année de grandes questions autours de l’innovation, l’économie, l’éducation, la culture.... L’appréhension des relations entre science et société et de leur évolution nécessite de découvrir d’autres cultures et modes d’organisation. Quel pays mieux que l’Inde pouvait permettre d’approfondir leur réflexion sur le Progrès lié aux sciences et aux techniques ?

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L’histoire et l’actualité de l’Inde sont empreintes d’une grande tradition de recherche fondée sur l’excellence et nombreux sont les scientifiques indiens qui ont marqué l’occident depuis des siècles dans le domaine des mathématiques, de la physique ou de la biologie. Le monde de la science ne cesse d’évoluer et il en est de même pour celui de l’innovation. Ainsi l’Inde est-elle porteuse de nouvelles conceptions de l’innovation telle la jugaad innovation. Les politiques industrielles et d’innovation, liées à des champs très concurrentiels et mondialisés tels que les technologies de l’information et de la communication, les biotechnologies ou encore l’énergie, ne cessent d’évoluer et s’inscrivent dans un contexte de développement rapide, répondant aux exigences du marché intérieur.

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Le voyage d’étude a permis aux auditeurs de l’IHEST de découvrir de façon concrète et objective – par des rencontres et discussions avec des personnalités indiennes – la place que l’Inde donne aux sciences et technologies dans sa stratégie et sa politique de croissance.

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L’objectif était de prendre la mesure de l’effort scientifique engagé par l’Inde, de comprendre les politiques en matière d’éducation, d’enseignement supérieur, de recherche comme d’innovation. Il vise aussi à appréhender les grandes politiques industrielles et économiques et de saisir leurs conséquences pour le développement du pays au regard de ses caractéristiques culturelles et sociales.

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Au travers de leurs visites et rencontres, les auditeurs ont tenté de saisir comment ce développement se traduit ainsi que les objectifs et initiatives qui le soutiennent. Une attention particulière a été portée au contexte culturel indien dont l’étude est nécessaire à la bonne compréhension des spécificités de la société et du territoire indiens.

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Plus spécifiquement, l’IHEST est intéressé à étudier comment les politiques indiennes de la recherche entrent en résonance avec l’activité économique, les politiques éducatives, les politiques sociales et de santé publique, l’aménagement du territoire, la mise en valeur des ressources naturelles et énergétiques, la protection de l’environnement et les politiques agricoles et agroalimentaires.

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Ce voyage s’inscrit également dans le cadre de la coopération entre l’Inde et la France. Il vise à renforcer les liens entre les deux pays et leurs collaborations. Le choix de la destination du voyage d’études à Bangalore et Mysore, les choix de visites dans un temps très, trop, limité, ne sauraient donner à l’IHEST et ses auditeurs une vision exhaustive de la science et de l’innovation en Inde. Toutefois, ces rencontres leur permettront de découvrir le potentiel de l’Inde dans ces domaines, ses lignes de force et les amèneront certainement à y revenir pour développer des relations à plus long terme.

Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER
directrice de l’IHEST

Sommaire

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Carnet du voyage d’études 2013
  • 1. L’éducation pour le développement : initiatives et acteurs
  • 2. Ingénieurs, chercheurs et cadres, les spécificités de leur formation en Inde
  • 3. ONG et fondations : quelle place dans le développement technologique et social ?
  • 4. L’Inde : de nouveaux modèles de transfert technologique et d’innovation ?
  • 5. Comment les entreprises françaises appréhendent-elles les spécificités de l’innovation et de la propriété intellectuelle en Inde ?
  • 6. Urbanisation massive : quels enjeux pour la mobilité et l’environnement ?
  • 7. Des biotechs à la santé pour tous : entre stratégies et engagement
  • 8. Politiques et domaines d’excellence de la recherche indienne : quelles lignes de force ?
  • 9. Bangalore, capitale mondiale des technologies de l’information et de la communication ?
  • 10. La coopération scientifique entre la France et l’Inde

jeudi 13 juin 2013, par Olivier Dargouge