Accueil > L’Institut > Qui sommes-nous ? > Antoine PETIT président de l’IHEST

Enregistrer au format PDF
Présidence

Antoine PETIT
président de l’IHEST

Un décret du 26 avril 2017 porte nomination d’Antoine PETIT, actuel président directeur général de l’Institut national de recherches en informatique et automatique (INRIA), en tant que président du conseil d’administration de l’IHEST. Il fait suite au décret du même jour mettant fin au mandat qui avait été confié le 29 septembre 2016 au philosophe et physicien Etienne KLEIN.

Etienne KLEIN, en tant que fidèle conférencier, membre actif du conseil scientifique puis Président de l’IHEST, a contribué au déploiement de l’Institut depuis ses débuts. Il a mis à son service son exigence scientifique, sa générosité intellectuelle et ses qualités humaines. L’équipe de l’Institut est unanimement fière de l’attention que ce scientifique, qui œuvre avec détermination et constance à couvrir l’espace entre sciences et sociétés, porte à son activité.

Antoine PETIT est agrégé de mathématiques, docteur ès sciences, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure de Cachan. Il est spécialiste de méthodes formelles, principalement à base de systèmes de transitions, pour la spécification et la vérification de systèmes parallèles et en temps réel. Il préside et dirige l’INRIA depuis le 28 septembre 2014. Il a été auditeur de l’IHEST, promotion Gérard Mégie (2007-2008) et membre du conseil d’enseignement de l’Institut entre 2008 et 2016.

L’exécution du programme 2017-2020 de l’IHEST approuvé avec enthousiasme par le conseil scientifique de l’Institut et entériné par son Conseil d’administration poursuit son cours. (voir l’éditorial de janvier 2017 Travailler à une intelligence et une confiance collectives )

JPEG - 94.2 ko
Antoine PETIT lors du débat Paroles de chercheurs, L’intelligence artificielle en question, le 24 novembre 2016

Voir le débat L’intelligence artificielle en question dans la Médiathèque de l’IHEST

vendredi 28 avril 2017, par Olivier Dargouge