Accueil > L’Institut > Culture scientifique, technique, industrielle

[http://www.ihest.fr/IMG/rubon137.jpg?1389712366|?{ , })]

Culture scientifique, technique, industrielle

Articles, dossiers, carnets de voyage, les activités de l’IHEST sont l’occasion de nombreuses productions qui participent à la diffusion d’une culture scientifique et technique.
 
Enregistrer au format PDF

La culture scientifique, technique, industrielle

S’appuyant sur les rencontres avec des intervenants de tous horizons, sur les réflexions et débats, sur les témoignages et les visites qui structurent ses formations, la diffusion de la culture scientifique à l’IHEST se concrétise dans un ensemble d’activités ouvertes au public et de publications en particulier réunies, indexées et consultables dans la médiathèque « Science et société en multimédia » de ce site internet.

S’appuyant sur les rencontres avec des intervenants de tous horizons, sur les réflexions et débats, sur les témoignages et les visites qui structurent ses formations, la diffusion de la culture scientifique à l’IHEST se concrétise dans un ensemble d’activités ouvertes au public et de publications en particulier réunies, indexées et consultables dans la médiathèque « Science et société en multimédia » de ce site internet.

  • Les dossiers multimédia regroupent autour de grands thèmes des relations science-société des textes, des enregistrements audio ou vidéo, des photos provenant de diverses activités de l’IHEST, d’analyses commandées spécifiquement, ainsi que des dossiers Science et politique public. Publications exclusives de la médiathèque de l’IHEST, les dossiers multimédia offrent une multitude d’entrées dans les grands débats science-société.
  • La collection Questions vives, coéditée par les éditions Actes Sud et l’IHEST, répond à la nécessité de favoriser les relations entre sciences et société en élargissant la culture scientifique et la conscience des questions liées au développement de la recherche et de l’innovation. Elle diffuse, dans un langage retravaillé, les témoignages de spécialistes invités aux formations organisées par l’IHEST et les questionnements des participants.
  • Les Rapports d’étonnement correspondent aux réflexions collectives que les auditeurs doivent rédiger à l’issue des 4 jours d’ateliers du cycle national de formation, sur l’objet ou le thème qui leur a été donné d’étudier. Ces courtes notes sont augmentées de la transcription des échanges de la table ronde organisée sur chaque sujet d’atelier lors de la séance de clôture officielle du cycle national de formation.
  • Les Carnets de voyage d’études sont la réunion des huit ou dix notes rédigées par groupes de 4 ou 5 auditeurs au cours et à l’issue de leur découverte des réalités d’un autre pays, à l’occasion des voyages d’études du cycle national de formation. Ces carnets participent du regard comparativiste que porte l’IHEST sur les systèmes de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur dans le monde.
  • L’IHEST en image, rassemble un ensemble de vidéos et photos, reportages ou entretiens avec des auditeurs, qui témoignent des activités du cycle national.
  • Les Rencontres régionales, organisées dans le cadre du cycle national de formation visent à faire suivre à un large public, pendant une journée, les méthodes pédagogiques de l’IHEST : participer à une discussion informée dans le cadre d’un débat qui mette en lumière différentes perspectives d’un problème essentiel et qui permette la construction d’une intelligence partagée, attentive aux différences de points de vue. Les Rencontres sont intégralement diffusée sur le site internet.
  • Les débats Paroles de chercheurs organisés six fois par an, proposent à un large public des rencontres avec des chercheurs et spécialistes autour d’un thème d’actualité des relations science-société. En début de soirée, autour de deux ou trois personnalités, ces débats thématiques accordent une grande part aux interactions avec le public. Ils sont intégralement reproduits dans la médiathèque.
  • Les dossiers Science et politiques publiques ont été réalisés dans le cadre de l’unité mixte Science et décision dirigée par Alain Hénaut de 2002 à 2007, puis dans le cadre de l’enseignement Science et débat public de l’université Pierre et Marie Curie de 2008 à 2011, ainsi que sur commande de l’IHEST. La vocation de ces textes est de fournir une information nécessaire et suffisante pour un débat public sur le sujet, accompagnée d’une abondante bibliographie.
  • L’émission Science publique en public, a proposé en 2011-2012 sur France Culture des débats en public sur les sciences dans l’émission Science publique de Michel Alberganti.

mardi 21 janvier 2014, par Olivier Dargouge